ELECTION POLITIQUE CITOYEN • Voir le sujet - Abstention mesdames et messieurs

Abstention mesdames et messieurs

Sous-forum destiné à débattre, à analyser ou à réagir aux projets de lois du gouvernement, aux propositions de lois de la majorité et/ou de l'opposition. Tout message inapproprié sera déplacé ou supprimé.

Modérateurs: laurentv, restelo

Règles du forum
Merci de rester correct dans vos messages en évitant les insultes, les propos homophobes, racistes ou les appels à la haine raciale quel que soit le sujet de discussion abordé

Re: Abstention mesdames et messieurs

Messagepar restelo » 12 Juin 2012, 16:01

La voix de la raison a écrit:
restelo a écrit:
La voix de la raison a écrit:Et puis rappelons que le mode de scrutin actuel, uninominal à deux tours n'est pas un hértage de deux siècles, puisqu'en 1848, c'était un scrutin de liste majoritaire à un tour. C'est le Second Empire qui a introduit le scrutin uninominal à deux tours (on ne peut pas vraiment dire que l'Empire soit représentatif de la République). En 1871, retour à n scrutin de liste majoritaire à 1 tour. 1876: scrutin majoritaire uninomal à deux tours. Puis 1885, scrutin de liste majoritaire à deux tours. A peu près pareil, jusqu'en 1946, où l'on arrive à la proportionnelle, s'ensuit un système mixte. Jusqu'en 1958 avec le scrutin majoritaire uninominal à deux tour. Jusqu'en 1986 avec une proportionnelle....

La belle affaire... un siècle et demi au lieu de deux siècles. Accessoirement, dans l'histoire de la république, à part deux ou trois suffrages au scrutin de liste (départemental) ou mixte sous la III°, la IV° république (parenthèse qui n'a duré que 12-13 ans) et 1986, toutes les élections législatives se sont déroulées au scrutin uninominal.
On peut donc bel et bien parler de tradition républicaine à la française.
Donc je persiste et signe: le FN a le sens des traditions, sauf quand ça ne l'arrange pas. Ce mode de scrutin lui serait favorable au détriment d'autres partis, on ne l'entendrait pas geindre de la sorte. C'est juste une autre tentative pour tenter de brouiller les cartes... et accessoirement offrir le gîte et le couvert à quelques élus, menus avantages dont il se sent exclu.

Le belle affaire dis tu.. sauf que ce scrutin n'est pas l'héritier de la République mais de l'Empire...alors je veux bien que la République s'en soit accomodée, mais elle n'en est pas à l'origine. Et cela démontre que la République a beaucoup changé les règles avec le temps... donc parler d'héritage m'apparaît bien excessif.

Il y a eu beaucoup de changements, oui. Pour autant, le scrutin majoritaire, à quelques exceptions près reste cependant largement la règle depuis 1848. Et si tu supposes que puisque ça a été institué en 1848 et que ça a permis l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte qui a restauré l'Empire (mais en 1851 seulement, à la faveur d'un coup d'état), pour en déduire qu'il s'agit d'un mode de scrutin hérité de l'empire, tu es pour le moins dans le contre-sens, pour ne pas dire l'erreur. Quant au premier Empire, il a connu le scrutin de liste à un tour.
C'est donc bel et bien un héritage républicain.

La voix de la raison a écrit:
restelo a écrit:
La voix de la raison a écrit:Bref, je ne sais pas vraiment où est le prétendu héritage républicain du mode de scrutin actuel...
Qui reste une exception dans toute l'Europe voire dans le monde.

Ben tiens... l'extrême-droite qui n'a de cesse de nous parler de la France éternelle et de son identité se soucie donc de ce qui se passe autour d'elle, quitte à se réclamer d'un système opposé à la tradition française.
.

Ben tiens, la gauche qui n'a de cesse de nous dire qu'il faut nous inspirer de ce qui se fait autour (mariage gay, dépénalisation du cannabis etc etc...) réclame aujourd'hui que l'on conserve notre spécificité française....

Argument réversible par excellence, tu vois!

Le mode de scrutin n'a rien à voir avec un quelconque héritage culturel ou identitaire ou traditionnel ... c'est juste de la basse politique.
La démocratie, c'est la pouvoir du peuple... convenablement représenté... L'inspiration est bien plus lointaine que les deux siècles de républiques auxquels tu fais référence. Elle remonte à l'essence même de la république, dans laquelle chaque citoyen avait droit de s'exprimer et dont la voix comptait autant que n'importe quelle autre.
Ah oui, sinon la "tradition française" comme tu dis, eu égard de l'histoire, ce serait alors plutôt la Monarchie.... 15 siècles contre 2... tout de même...

Que l'argument soit réversible - quand bien même il le serait - n'enlève rien à sa qualité ou sa vérité.
La seule différence est entre, d'une part, voir les turpitudes des uns et négliger celles des autres, et, d'autre part, tenter de dresser un tableau objectif et global. Telle est la question.

Et que la question du mode de scrutin soit détachée de celle de préoccupations beaucoup plus opportunistes, ce n'est certainement pas ce que j'affirme, bien au contraire.
J'indique ici d'ailleurs justement que le FN n'est pas plus éloigné que les autres de ces questions de basse politique, comme tu dis. Il tente juste de nous le oublier avec ses grands mots de démocratie et de république, qui sont du bla-bla à destination de l'électeur de base, pour tenter de s'offrir une place au chaud, avec tous les avantages que ça comporte.

Quant au dernier argument, il est tout bonnement hors-sujet: on parle de tradition républicaine, pas monarchique. Celle-ci est définitivement rangée dans les livres d'histoire.

Ça ne veut pas dire qu'il ne peut - ou même doit - plus y avoir de monarchie en France, pas plus que ça ne signifie qu'il ne faille pas changer la règle du mode de scrutin - je suis d'ailleurs en partie pour - mais simplement que le FN sait abandonner son conservatisme quand ça l'arrange.
En cela, le FN n'a strictement aucune validité à se voir reconnaître plus de légitimité démocratique ou républicaine que les autres. Il a au contraire tout à prouver en la matière. Seule sa relative virginité du pouvoir lui permet de tenter de nous le faire croire.
Y a du sens qui se fait prendre pour le bon sens.
Jacques Lacan
restelo

Messagepar La voix de la raison » 12 Juin 2012, 16:25

Mais c'est quoi "le conservatisme"?... c'est une notion vague.... Puisque le conservatisme c'est vouloir conserver ce qui existe. Les conservateurs d'hier deviennent donc forcément un jour les réactionnaires d'aujourd'hui et inversement.
"Conservateur", "républicain"... tout ça ce sont des mots.

Les républicains, ils sont à droite aux Etats-Unis et sont considérés comme conservateurs.
A gauche, on a les démocrates... mais ces démocrates ont des lignes idéologiques bien plus à droite que notre UMP qui selon notre PS vient de quitter la sphère de la droite "républicaine", ce dernier se parant des oripeaux de la république à tout bout de champ...

Bref il y en a marre de cette bataille sémantique sans aucun fond qui n'a vocation que "stigmatiser" (pour reprendre un mot à la mode) l'adversaire.
La voix de la raison

Messagepar 2ab » 12 Juin 2012, 18:14

kolossal erreur ! "républicain" est bien plus qu'un mot creux, c'est un mot qui renvoie aux fondement mêmes de notre république ....

certains , au cours de l'histoire, ont toujours vomi l'esprit de 89, l'esprit des lumières aussi, pour instaurer un type de république à leur botte, si j'ose dire...

ce sont ceux-là mêmes qui parlaient de "gueuse" à propos de la république ...ces derniers ont fait des petits... :D

on le constate par exemple dans le désir d'instaurer une pseudo-laïcité à la fois christianophile et islamophobe à la fois, dans celui aussi de remplacer marianne par jeanne d'arc...
2ab

Messagepar moi:) » 12 Juin 2012, 18:54

moi:) a écrit:
Un génocide ne peut pas être un détail de l'histoire !

Il en reste que les chambres à gaz sont inhumaines et ne sont pas un point de détail; et font partie de ce génocide

la voix de la raison a écrit :Ce faisant c'est clairement toi qui verse dans l'immonde en sélectionnant les victimes qui méritent ou pas qu'on les honore.

En quoi ? ton argument n'a pas de sens...

la voix de la raison a écrit :Elle sont inhumaines... certes...
elles sont utilisés actuellement dans les condamnations à mort dans certains Etats des Etats-Unis...
Pourtant les militants contre la peine de mort luttent contre la peine de mort en général... pas contre l'usage des chambres à gaz.
Parce que l'ensemble est plus important que ce qui relève en effet du détail dans un tout bien plus vaste.

Peut-on pour autant dire que les chambres à gaz sont un détail, un DETAIL, puisque c'est de ça qu'il s'agit, lorsqu'environ 1 750 000 juifs (escuse moi du peu) en seront victimes...
On parle vraiment ici d'une extermination de masse, qui reste encore sujet aujourd'hui de traumatisme pour des populations entières.

Cela me paraît un argument suffisant pour condamner les propos de cet homme.
Certes, près de 60 millions de personnes perdront la vie pendant la 2ème GM, cela ne rend pas pour autant l'existence des chambres à gaz, un point de détail.

Personnellement, j'aurais honte de défendre les propos de cet homme, lequel fera plus tard un jeu de mots avec "Durafour-crématoire" en référence à Michel Durafour.
Peut-on vraiment rire de tout ?

Et quand on dit que l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine quand on voit les milliers de juifs qui seront déportés; je préfère mieux ne pas trop épiloguer, tellement cela m'écoeure.
moi:)

Messagepar La voix de la raison » 12 Juin 2012, 19:26

Un génocide ne peut pas être un détail de l'histoire !

Il en reste que les chambres à gaz sont inhumaines et ne sont pas un point de détail; et font partie de ce génocide

la voix de la raison a écrit :Ce faisant c'est clairement toi qui verse dans l'immonde en sélectionnant les victimes qui méritent ou pas qu'on les honore.

En quoi ? ton argument n'a pas de sens...

la voix de la raison a écrit :Elle sont inhumaines... certes...
elles sont utilisés actuellement dans les condamnations à mort dans certains Etats des Etats-Unis...
Pourtant les militants contre la peine de mort luttent contre la peine de mort en général... pas contre l'usage des chambres à gaz.
Parce que l'ensemble est plus important que ce qui relève en effet du détail dans un tout bien plus vaste.

Peut-on pour autant dire que les chambres à gaz sont un détail, un DETAIL, puisque c'est de ça qu'il s'agit, lorsqu'environ 1 750 000 juifs (escuse moi du peu) en seront victimes...
On parle vraiment ici d'une extermination de masse, qui reste encore sujet aujourd'hui de traumatisme pour des populations entières.

Cela veut dire qu'il y a 4 autres millions de juifs qui ont été tués dans les camps d'une autre manière. Valent-ils moins pour avoir été tués par balle, par épuisement, par la faim ou la maladie...?

moi:) a écrit:Personnellement, j'aurais honte de défendre les propos de cet homme, lequel fera plus tard un jeu de mots avec "Durafour-crématoire" en référence à Michel Durafour.
Peut-on vraiment rire de tout ?

Pour le Canard Enchaïné sans doute, lui qui, dans les année 60 avait fait le même jeu de mot à propos du Général Dufour...
[quote="moi:)
Et quand on dit que l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine quand on voit les milliers de juifs qui seront déportés; je préfère mieux ne pas trop épiloguer, tellement cela m'écoeure.[/quote]Simplement quand on oublie le contexte précisant:" par rapport à d'autres pays d'Europe..." quand on compare la France à la Pologne, on peut difficilement contester cette réalité.
La voix de la raison

Messagepar restelo » 12 Juin 2012, 19:34

La voix de la raison a écrit:Mais c'est quoi "le conservatisme"?... c'est une notion vague.... Puisque le conservatisme c'est vouloir conserver ce qui existe. Les conservateurs d'hier deviennent donc forcément un jour les réactionnaires d'aujourd'hui et inversement.
"Conservateur", "républicain"... tout ça ce sont des mots.

Les républicains, ils sont à droite aux Etats-Unis et sont considérés comme conservateurs.
A gauche, on a les démocrates... mais ces démocrates ont des lignes idéologiques bien plus à droite que notre UMP qui selon notre PS vient de quitter la sphère de la droite "républicaine", ce dernier se parant des oripeaux de la république à tout bout de champ...

Bref il y en a marre de cette bataille sémantique sans aucun fond qui n'a vocation que "stigmatiser" (pour reprendre un mot à la mode) l'adversaire.

Le conservatisme n'avait pas particulièrement de valeur négative tel que je l'ai employé; la droite et l'extrême-droite françaises sont habituellement qualifiées de "conservateurs" comme elles le sont au Royaume-Uni, en Israël ou aux USA ou d'une manière générale au parlement européen. Comme tu le rappelles, aux USA, les conservateurs sont chez les Républicains, et les libéraux - terme qui provoque l'effroi dans la gauche française - que sont les Démocrates sont jugés à gauche. À ceci près que depuis Roosevelt c'est devenu plus compliqué que ça.
Je n'ai aucun mal à qualifier de conservatrice telle ou telle tendance à gauche, mais il y a un certain conservatisme assez marqué à droite. De manière caricaturale, on a parfois l'impression que le FN - ou feu-Sarko avec sa "France des bistrots" - voudrait nous ramener à une France blanche, la baguette de pain sous un bras, le litron de gros rouge sous l'autre et le béret bien vissé sur la tronche.
Ce qui ne m'empêche pas non plus de comprendre quel est tout l'intérêt du FN de tenter de se démarquer de ce qualificatif.
Et ce qui n'a pas non plus grand intérêt dans ce débat: le FN ne cesse de nous servir les valeurs républicaines, dont il se revendique quasiment le seul vrai héritier, mais sait parfaitement se détacher de cet artifice quand ça lui est utile.
Idem avec "résistance", "laïcité" et tout ce bla-bla.

J'estime pour ma part que si ce discours a une part de vérité ou peut trouver un certain fondement par rapport, par exemple, aux généralisations voire aux quelques mystifications - de l'histoire officielle, il doit être dénoncé comme un faux-semblant, une illusion voire un mensonge que l'extrême-droite - où tu te situes clairement - exploite ad nauséum.

Remettre les choses à leur place et rétablir des vérités, oui. Mais pour tout le monde, ce qui impose un minimum d'honnêteté.
Y a du sens qui se fait prendre pour le bon sens.
Jacques Lacan
restelo

Précédent

Retourner vers débats politiques