ELECTION POLITIQUE CITOYEN • Voir le sujet - modem

modem

Sous-forum destiné à débattre, à analyser ou à réagir aux projets de lois du gouvernement, aux propositions de lois de la majorité et/ou de l'opposition. Tout message inapproprié sera déplacé ou supprimé.

Modérateurs: laurentv, restelo

Règles du forum
Merci de rester correct dans vos messages en évitant les insultes, les propos homophobes, racistes ou les appels à la haine raciale quel que soit le sujet de discussion abordé

modem

Messagepar laurentv » 20 Juin 2012, 13:02

Ah...
Petite (grosse?) satisfaction: Bayrou a été éjecté.
Pas cool le PS quand même. De vrais ingrats.
laurentv

Re: modem

Messagepar 2ab » 20 Juin 2012, 15:41

le type est honnête , sans doute beaucoup plus que d'autres , laïc convaincu quoique catho déclaré, à coup sûr républicain, mais sa position était devenue intenable..
2ab

Messagepar moi:) » 20 Juin 2012, 16:50

Pas sûr qu'il s'en remette cette fois, il ne lui reste plus rien; pas même son électorat.

La présence d'un vrai et autenthique mouvement centriste en france restera toujours une grande illusion.
moi:)

Messagepar restelo » 20 Juin 2012, 19:07

Mais non, voyons, d'ailleurs Borloo vient de créer un groupe centriste à l'assemblée.

Ok, je sors ->
Y a du sens qui se fait prendre pour le bon sens.
Jacques Lacan
restelo

Messagepar laurentv » 20 Juin 2012, 19:50

2ab a écrit:le type est honnête , sans doute beaucoup plus que d'autres , laïc convaincu quoique catho déclaré, à coup sûr républicain, mais sa position était devenue intenable..

:D
naïveté typiquement humaniste.

Le concerné a juste fait un calcul tactique et il s'est planté.
laurentv

Messagepar moi:) » 24 Juin 2012, 06:54

en quoi consistait le calcul tactique ?
ne pas voir de candidat PS dans sa circonscription ?

il aurait pu avoir la même chose en soutenant l'UMP dans l'autre sens et eux, auraient été plus enclin à le faire...

si calcul tactique, il y a; cela reste superflu.
moi:)

Messagepar 2ab » 24 Juin 2012, 08:35

à ma connaissance , malgré sa déjà très longue carrière politique , bayrou ne traîne aucune casserole (abus de bien sociaux , conflit d' intérêt etc )...ça devient assez rare...

ce qu'on peut "sauver" chez bayrou , c'est son attachement aux valeurs républicaines , lequel ne peut être mis en doute...
2ab

Messagepar laurentv » 24 Juin 2012, 23:10

moi:) a écrit:en quoi consistait le calcul tactique ?
ne pas voir de candidat PS dans sa circonscription ?

il aurait pu avoir la même chose en soutenant l'UMP dans l'autre sens et eux, auraient été plus enclin à le faire...

si calcul tactique, il y a; cela reste superflu.

Le calcul tactique de Bayrou (se positionner pour Hollande entre les deux tours) a consisté à se différencier de Sarkozy pour réunir sous sa bannière la droite "modérée". L'idée était de dire:
1/ Sarkozy flirte avec l'ED.
2/ Je ne suis pas d'accord et un "front républicain" doit se dessiner.
3/ Etablir un "front républicain" consiste à faire battre Sarkozy.
4/ In fine, les électeurs de centre-droite, c'est à dire contre les positions droitières de Sarkozy mais non-désireux de passer à gauche rejoindront le Modem.

Là où son calcul a été foireux, c'est qu'il n'existe pas de 3ème voie en France à proprement parler: les électeurs de centre-droit n'ont pas pardonné à Bayrou son ralliement (dans les faits c'est ça) à la gauche et le "centre" n'existe pas (c'est également un centre-droit) avec les mêmes conséquences.

En outre, pour répondre à ton objection (je réponds toujours aux objections, contrairement à certains :mrgreen: ), il ne pouvait pas se rallier à l'UMP puisque son but est de s'autonomiser par rapport à la droite dans une optique présidentielle.
Pour les législatives, probablement se croyait-il assez fort localement quelle que soit l'option choisie. Raté...
laurentv

Retourner vers débats politiques