Modérateurs: laurentv, restelo
2ab a écrit:les politiques de rigueur à tout prix sont une impasse économique...
2ab a écrit:la hausse du smic est symbolique , c'est juste l'histoire de dire qu'on "tient ses promesses", mais c'est largement insuffisant pour aider les plus démunés et relancer un tant soit peu la consommation intérieure..
Baisser les charges patronales n'aurait rien changé sur le net touché par le salarié.... c'est les charges salariales qu'il aurait fallu baisser. Sauf que c'est un manque à gagner pour l'Etat qu'il faut compenser.antideficit64 a écrit:2ab a écrit:la hausse du smic est symbolique , c'est juste l'histoire de dire qu'on "tient ses promesses", mais c'est largement insuffisant pour aider les plus démunés et relancer un tant soit peu la consommation intérieure..
+1
Il aurait mieux valut par exemple une baisse de 10% sur les charges sociales et/ou patronales pour tous les salariés, ce qui pourrait permettre à un smicard d'avoir quelque chose comme ...100 Euros de plus chaque mois.
La voix de la raison a écrit:Baisser les charges patronales n'aurait rien changé sur le net touché par le salarié.... c'est les charges salariales qu'il aurait fallu baisser. Sauf que c'est un manque à gagner pour l'Etat qu'il faut compenser.
antidefcit64 a écrit :Mais une telle reforme ne pourrat jamais se faire tant que les gouvernements successifs céderont aux caprices des syndicats politisés tous puissants qui font du recours à la grève qui bloque tout, un système.
Voilà pourquoi, en passant, je trouvais le principe de referendum pour trancher des situations trés sensible de SARKO, intéréssant
Et en même temps, à l'heure des crises pour tous les citoyens, comment peut-on accepter l'augmentation des impôts, taxes et autres prélèvements de toutes natures qui ne font que tuer la poule aux oeufs d'or que sont les vrais riches, affaiblir les classes moyennes à superieur et "tuer" les + faibles : "quand les gros maigrissent, les faibles meurts" ?
Comme dans l'education par exemple : cela fait 30 ans que c'est le budget le + conséquent, le + fournis en fonctionnaires, pourtant il y a toujours 15% d'illetrés en 6ème par exemple..... Et que va faire HOLLANDE ? Il va en rajouter 60000....
moi:) a écrit:
Bien sûr, voyons Hollande ne comprends rien ! Si l'on augmente le nombre de profs, l'illétrisme augmente alors que si l'on fait l'inverse (politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2) hop ! c'est l'inverse, l'illétrisme diminue.
C'est quand même simple, non ?
Et ça marche aussi avec la police ?
moi:) a écrit:C'est donc bien la formation qui est à réformer puisque que les excès dans les 2 sens ne sont pas acceptables.
En tout cas, trop de profs seront toujours mieux que pas assez en termes de résultats, c'est du bon sens.
restelo a écrit:Comme si la question de la compétence se mesurait par le concours... je connais des tas de collègues qui ont intégré la fonction publique et progressé dans leur carrière grâce aux concours, et ça n'en fait pas forcément des gens compétents. La question est beaucoup plus celle de la formation, en particulier pour les profs, et aussi de ce qu'on leur demande, or ça s'éloigne bien trop souvent du professorat pour aller vers l'assistanat social. Donc, la question des personnels non enseignants est tout aussi primordiale.
Imaginer que l'on puisse faire mieux avec moins tout en indiquant que les élèves de 2012 ne sont plus ceux de 1945 et réclamer à corps et à cris qu'on foute tous les jeunes délinquants en taule est au mieux incohérent et au pire hypocrite.
La question est en tout cas bien plus complexe que de se borner à dire qu'il faut plus ou moins de profs.
La voix de la raison a écrit:restelo a écrit:Comme si la question de la compétence se mesurait par le concours... je connais des tas de collègues qui ont intégré la fonction publique et progressé dans leur carrière grâce aux concours, et ça n'en fait pas forcément des gens compétents. La question est beaucoup plus celle de la formation, en particulier pour les profs, et aussi de ce qu'on leur demande, or ça s'éloigne bien trop souvent du professorat pour aller vers l'assistanat social. Donc, la question des personnels non enseignants est tout aussi primordiale.
Imaginer que l'on puisse faire mieux avec moins tout en indiquant que les élèves de 2012 ne sont plus ceux de 1945 et réclamer à corps et à cris qu'on foute tous les jeunes délinquants en taule est au mieux incohérent et au pire hypocrite.
La question est en tout cas bien plus complexe que de se borner à dire qu'il faut plus ou moins de profs.
Bien le concours est quand même le premier palier de sélection... quand on voit des postulant qui font des fautes de grammaire gravissimes, on se dit qu'ils feront de piètres professeurs (sans même parler d'enseigner le français), car un prof qui n'est pas capable de ne pas faire de faute majeure peut difficilement amener les élèves à progresser.
Si les élèves de 2012 ne sont plus ceux de 1945... quelle explication doit-on y trouver? Peut-être que la population n'est pas non plus le même... qu'elle n'est plus attachée aux mêmes valeurs (le respect, l'autorité etc... autant de chose qu'a voulu fouler au pied mai 68). Faire mieux avec moins, je ne sais pas... ce qui est sûr, c'est que avec plus et plus et encore plus, le bilan est assez désastreux, et force est de constater que le plus n'a en rien permis de faire mieux.
2ab a écrit:au lieu de se lamenter de façon douloureusement nostalgique sur la perte d'un âge d'or à jamais révolu , celui où seuls 5 0u 10 pour cent de petits français ( forcément pas n'importe lesquels) rentraient en 6è et les autres en apprentissage pour bosser à 16 ans, il faut se poser la question du POURQUOI de la baisse de niveau constatée (pas seulement en france , car les mêmes causes produisent les mêmes effets !)
2ab a écrit:
tous les sociologues s'accordent à dire que le niveau culturel MOYEN de la nation s'est apprécié, ce qui n'est pas rien pour un pays moderne soucieux d'adaptabilité au travail , autant que de formation "citoyenne"
restelo a écrit:On sait du reste à qui profitent ces discours sur la nécessité de ne pas mettre les moyens nécessaires pour l'Educ'nat: à ceux qui au pouvoir récupèrent ce discours pour déshabiller le public pour habiller le secteur privé et satisfaire à leurs objectifs de mérite: aux riches une école de riche et que les autres se démerdent.
La voix de la raison a écrit:restelo a écrit:On sait du reste à qui profitent ces discours sur la nécessité de ne pas mettre les moyens nécessaires pour l'Educ'nat: à ceux qui au pouvoir récupèrent ce discours pour déshabiller le public pour habiller le secteur privé et satisfaire à leurs objectifs de mérite: aux riches une école de riche et que les autres se démerdent.
Sauf que.... nos chers dirigeants, y compris de gauche.... mettent tous leurs gosses dans le privé.... et quand ils les mettent dans le public, c'est à Henri IV ou Jeanson Dessailly... en louant un garage pour contourner la carte scolaire!
moi:) a écrit:Donc si je te suis, il faut supprimmer le droit de grève et les syndicats et hop plus de crise, c'est magique, le SMIC, le pouvoir d'achat; tout s'envole!
J'avais oublié quand on est que millionnaire, que la vie doit être dure lorsque l'on gagne que quelques 50 000 euros par mois...
moi:) a écrit:Ce n'est pas comme ces pauvres qui touchent des allocations vertigineuses de plus de 600 euros pour s'en foutre pleins les poches !
Bien sûr, voyons Hollande ne comprends rien ! Si l'on augmente le nombre de profs, l'illétrisme augmente alors que si l'on fait l'inverse (politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2) hop ! c'est l'inverse, l'illétrisme diminue.
C'est quand même simple, non ?
Et ça marche aussi avec la police ?
Retourner vers débats politiques
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité