ELECTION POLITIQUE CITOYEN

EPHEMERIDE

12 juillet, un jour, une vie, un décès

12 juillet, un jour, une vie : Tupou VI

Tupou VI, de son nom complet Aho eitu Unuaki otonga Tuku aho, est né le 12 juillet 1959 à Nuku'alofa, Tonga. Il célèbre aujourd'hui son 65e anniversaire. Fils du roi Taufa ahau Tupou IV et de la reine Halaevalu Mata aho Ahome e, il est le plus jeune frère et successeur du roi George Tupou V.

Tupou VI a été éduqué à Tonga et au Royaume-Uni, fréquentant The Leys School et l'Université d'East Anglia. Il a ensuite poursuivi ses études en Australie, obtenant un master en études de défense de l'Université de New South Wales en 1997 et un autre en relations internationales de l'Université Bond en 1999.

Sa carrière militaire a débuté en 1982 lorsqu'il a rejoint la marine des Tonga Defence Services, atteignant le grade de lieutenant-commandant en 1987. Il a servi comme commandant du patrouilleur VOEA Pangai de 1990 à 1995 et a participé à des missions de maintien de la paix en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a également fréquenté le US Naval War College, d'où il est diplômé en 1988.

En 1998, Tupou VI a fait la transition vers une carrière politique, occupant les postes de ministre de la Défense et des Affaires étrangères jusqu'en 2004. Il a été nommé Premier ministre de Tonga le 3 janvier 2000, poste qu'il a occupé jusqu'à sa démission le 11 février 2006, en partie à cause des manifestations pro-démocratie qui ont secoué le pays à partir de mi-2005.

Après avoir quitté le poste de Premier ministre, Tupou VI a été nommé Haut Commissaire de Tonga en Australie en 2008 et a également servi comme ambassadeur non-résident au Japon à partir de 2010. Il a accédé au trône le 18 mars 2012 après le décès de son frère, le roi George Tupou V.

Le règne de Tupou VI a été marqué par des efforts pour moderniser le pays tout en préservant les traditions culturelles. En 2015, il a été couronné officiellement dans la Centenary Church à Nuku'alofa. Il a également été actif sur la scène internationale, plaidant pour des actions urgentes face au changement climatique, notamment lors de son discours à l'ONU en 2021.

Tupou VI est marié à Nanasipau u Tuku aho depuis le 11 décembre 1982. Le couple a trois enfants : la princesse Latufuipeka Tuku aho, le prince héritier Tupouto a Ulukalala et le prince Ata. Ils ont également quatre petits-enfants.

Le règne de Tupou VI est relativement stable, malgré des défis tels que l'éruption volcanique sous-marine de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai en décembre 2021, qui a provoqué un tsunami et causé des dégâts importants. Le roi a dû être évacué du palais royal pendant cet événement mais a pu retourner à Nuku'alofa peu de temps après.


12 juillet, un jour, un décès : Douglas Hyde

Douglas Hyde, né le 17 janvier 1860 à Castlerea, dans le comté de Roscommon, est décédé le 12 juillet 1949 à Dublin, à l'âge de 89 ans. Il fut une figure emblématique du renouveau gaélique et le premier président de l'Irlande, en poste de 1938 à 1945.

Hyde a grandi dans une famille protestante, son père étant recteur de l'Église d'Irlande. Il a montré très tôt un intérêt pour la langue irlandaise, apprenant les rudiments auprès de locuteurs natifs de sa région. Après des études au Trinity College de Dublin, où il a excellé en langues modernes, Hyde s'est consacré à la préservation et à la promotion de la culture et de la langue irlandaises.

En 1893, Hyde a cofondé la Ligue gaélique (Conradh na Gaeilge) pour encourager la préservation de la culture, de la musique, de la danse et de la langue irlandaises. Sous son pseudonyme littéraire, An Craoibhín Aoibhinn (la petite branche agréable), il a publié de nombreuses œuvres en irlandais, notamment des anthologies bilingues comme "Beside the Fire" (1890) et "Love Songs of Connaught" (1893), ainsi que "A Literary History of Ireland" (1899).

Hyde a également joué un rôle clé dans l'inclusion de la langue irlandaise dans le programme des écoles secondaires et dans son adoption comme matière obligatoire à l'Université nationale d'Irlande, où il a été professeur de moderne irlandais à partir de 1908. Cependant, il a démissionné de la présidence de la Ligue gaélique en 1915 en raison de la politisation croissante du mouvement, qui adoptait des objectifs de liberté nationale.

Après avoir brièvement servi au Sénat irlandais dans les années 1920, Hyde a été élu sans opposition comme premier président de l'Irlande en 1938, une décision appuyée par les leaders politiques de l'époque, Éamon de Valera et W.T. Cosgrave. Son mandat présidentiel visait à donner une crédibilité et une dignité universelles à la nouvelle fonction, notamment à une époque où la constitution de 1937 laissait des ambiguïtés quant à la tête de l'État entre le président irlandais et le monarque britannique.

Durant son mandat, Hyde a maintenu une position non partisane et a œuvré pour la promotion de la culture irlandaise, sans toutefois s'impliquer dans les luttes politiques intenses de l'époque. Son héritage repose principalement sur ses contributions à la renaissance de la langue irlandaise et à la formation d'une identité culturelle irlandaise distincte.

Hyde est décédé à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un héritage durable en tant que pionnier de la culture irlandaise et premier président de l'Irlande.


ARTICLES PRÉCÉDENTS
DECLIN FRANCAIS : Le déclin de l'enseignement du français aux Pays-Bas
EPHEMERIDE : 1 décembre, un jour, une vie, un décès
CRISE ECONOMIQUE : Égypte 2024 : sur le fil de l'économie
VIOLENCE URBAINE : Spirale de violence au Costa Rica
CRISE POLITIQUE : Le silence ciblé du gouvernement face aux médias
DEBAT DE SOCIETE : L'Écosse en première ligne du débat sur la reconnaissance transgenre
TENSIONS : Italie en tension : le face-à-face explosif entre le gouvernement Meloni et la magistrature
CONFLIT SOCIAL : Postes Canada en grève : la bataille pour l'avenir du courrier
IA ITW : Dans la tête de Georges Clémenceau, la presque interview
EPHEMERIDE : 30 novembre, un jour, une vie, un décès
EPHEMERIDE : 29 novembre, un jour, une vie, un décès
EPHEMERIDE : 28 novembre, un jour, une vie, un décès
EPHEMERIDE : 27 novembre, un jour, une vie, un décès
EPHEMERIDE : 26 novembre, un jour, une vie, un décès
EPHEMERIDE : 25 novembre, un jour, une vie, un décès
EPHEMERIDE : 24 novembre, un jour, une vie, un décès