ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Irlande

Président Michael Daniel Higgins
  •  
  •  
Premier Ministre Simon Harris
  •  
  •  
L'Irlande est une île située dans l'océan Atlantique, à l'ouest de l'Europe. Elle est séparée de la Grande-Bretagne par la mer d'Irlande. L'île d'Irlande est divisée en deux pays, la République d'Irlande au sud et l'Irlande du Nord au nord, qui fait partie du Royaume-Uni.

La République d'Irlande occupe environ cinq sixièmes de l'île, avec une superficie totale d'environ 70 000 km². La côte ouest de l'Irlande est bordée par l'océan Atlantique, tandis que la côte est est baignée par la mer d'Irlande. La côte ouest est caractérisée par des falaises spectaculaires, des baies et des plages de sable. Les montagnes de Wicklow, les montagnes de Macgillicuddy et les montagnes de Kerry sont les principales chaînes de montagnes de l'Irlande, situées dans le sud du pays.

L'Irlande est un État souverain démocratique, parlementaire et républicain. La Constitution de l'Irlande, adoptée en 1937, établit le cadre institutionnel et juridique du pays. Le système politique de l'Irlande est dominé par deux grands partis, le Fianna Fáil et le Fine Gael, ainsi que par plusieurs partis plus petits tels que le Sinn Féin et les Verts.

Le chef de l'État irlandais est le président, qui est élu tous les sept ans par le peuple. Le rôle du président est en grande partie cérémonial, mais il a le pouvoir de nommer le gouvernement et de dissoudre le Dáil Éireann, le parlement irlandais. Le Taoiseach, ou Premier ministre, est le chef du gouvernement et est nommé par le président sur proposition du Dáil Éireann.

Le Dáil Éireann compte 160 membres élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Le Sénat, ou Seanad Éireann, est la chambre haute du parlement irlandais et compte 60 membres, dont 11 sont nommés par le Taoiseach et les 49 autres sont élus par un collège électoral composé de membres de l'Assemblée nationale, des gouvernements locaux et des organisations professionnelles.

Le système judiciaire de l'Irlande est indépendant du pouvoir exécutif et législatif. Le système juridique de l'Irlande est basé sur le droit commun et la Constitution de l'Irlande garantit l'égalité devant la loi pour tous les citoyens.

En termes de relations internationales, l'Irlande est un membre actif de l'Union européenne, de l'Organisation des Nations unies et de l'Organisation mondiale du commerce. Le pays entretient également des liens étroits avec les États-Unis, en raison de la diaspora irlandaise importante dans ce pays.


  • Régime : République
  • Capitale : Dublin
  • Langue(s) officielle(s) : Irlandais et Anglais
  • Population : 4,832,765 habitants
  • Superficie : 70,273.00 km²
  • Unité monétaire : Euro