DERNIÈRE ACTUALITÉ
Donald Trump rejette les amendements adoptés par l’OMS pour lutter contre les pandémies - RTBF Actus

ORGANISMES EUROPÉENS

Drapeau EU

COMMISSION EUROPÉENNE

Photo de von der Leyen

Ursula von der Leyen

Présidente

La Commission européenne est une institution centrale de l'Union européenne, créée initialement sous le nom de « Haute Autorité » par le Traité de Paris en 1951, dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Elle devient officiellement la Commission européenne avec la signature du Traité de Rome en 1957, marquant la création de la Communauté économique européenne (CEE). Depuis lors, elle joue un rôle pivot dans le processus d'intégration européenne, voyant son rôle constamment renforcé par les traités successifs, notamment l’Acte unique européen (1986), Maastricht (1992), Amsterdam (1997), Nice (2001) et Lisbonne (2007).

La Commission européenne représente politiquement l'intérêt général de l’Union européenne, indépendamment des États membres. Elle est composée actuellement de 27 commissaires (un par État membre), dont un président élu par le Parlement européen sur proposition du Conseil européen.

La Commission dispose du monopole de l’initiative législative européenne : elle propose les textes législatifs (directives, règlements, décisions) qui sont ensuite examinés par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Elle est aussi chargée de veiller à l'application des traités, de gérer le budget européen, de superviser les politiques communes (marché intérieur, concurrence, commerce, politique agricole commune, politique régionale, etc.) et représente l'Union européenne à l’échelle internationale, notamment dans la négociation d’accords commerciaux ou environnementaux. Institution politiquement puissante mais souvent critiquée pour son déficit démocratique, la Commission reste néanmoins indispensable pour assurer la cohérence, la continuité et l’efficacité des politiques européennes.

La Commission européenne est installée principalement à Bruxelles, en Belgique, dans le quartier européen (bâtiment Berlaymont, siège officiel de la Commission). Elle possède également des bureaux et agences décentralisées dans divers États membres, ainsi qu'à Luxembourg, où une partie importante des services administratifs et financiers sont localisés. Bruxelles, véritable capitale administrative et politique de l'Union européenne, accueille l'essentiel de l'activité législative et exécutive européenne, permettant à la Commission d’être au centre géographique du processus décisionnel européen.