ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Croatie

Président Zoran Milanovic
  •  
  •  
Premier Ministre Andrej Plenkovic
  •  
  •  
La Croatie est un pays situé en Europe centrale et du Sud-Est, sur la côte orientale de la mer Adriatique. Elle partage des frontières terrestres avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.

Le pays est composé de deux grandes régions géographiques distinctes : la côte adriatique et l'intérieur des terres. La côte adriatique est bordée par de nombreuses îles, îlots et péninsules, qui offrent des paysages de plage et de mer magnifiques. Parmi les îles les plus célèbres, on peut citer Hvar, Korčula, Brač, Vis et Pag.

Dans l'intérieur des terres, on trouve des montagnes, des plaines et des lacs. Le massif des Alpes dinariques s'étend du nord-ouest au sud-est de la Croatie, avec le point culminant du pays, le sommet du Dinara, qui atteint 1 831 mètres. La région de la Lika, située au nord-ouest de la Croatie, est caractérisée par de vastes forêts, des lacs et des rivières. Le parc national de Plitvice, avec ses cascades et ses lacs de couleur turquoise, est l'une des principales attractions touristiques de la région.

La Croatie est une république parlementaire, avec un système politique multipartite. Le président de la République est le chef de l'Etat, élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir exécutif est dirigé par le Premier ministre, nommé par le président et approuvé par le Parlement. Le gouvernement est composé de ministres nommés par le Premier ministre.

Le Parlement de Croatie est unicaméral et est appelé la Sabor. Il est composé de 151 députés, élus pour un mandat de quatre ans. Le Sabor est responsable de l'adoption des lois et de la surveillance de l'action du gouvernement.

La Croatie est membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2013, après avoir été candidate pendant plusieurs années. Le pays est également membre de l'Organisation des Nations unies, du Conseil de l'Europe, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l'OTAN et d'autres organisations internationales.

La Croatie est divisée en 20 comitats et la ville de Zagreb est une ville à statut spécial, qui a son propre gouvernement local. Les comitats ont des pouvoirs exécutifs et législatifs locaux, ainsi que des compétences en matière de développement régional, de santé, d'éducation, d'environnement et d'autres domaines importants pour la vie quotidienne des citoyens.


  • Régime : République
  • Capitale : Zagreb
  • Langue(s) officielle(s) : Croate
  • Population : 4,470,534 habitants
  • Superficie : 56,594.00 km²
  • Unité monétaire : Euro