DERNIÈRE ACTUALITÉ
Avec la nouvelle crise agricole, Jérôme Bayle fait son retour sur le devant de la scène
Drapeau Kiribati

KIRIBATI

Photo de Maamau

Taneti Maamau

Président

Photo de Toatu

Teuea Toatu

Vice-président

Kiribati est une nation insulaire située dans l'océan Pacifique central. Elle est composée de 33 atolls et îles coralliennes dispersés autour de l'équateur et du méridien de Greenwich, la plaçant parmi les rares pays à être traversés par ces deux lignes. Les îles sont réparties en trois groupes principaux : les îles Gilbert, les îles Phoenix, et les îles de la Ligne. Bien que la superficie terrestre totale soit seulement de 811 km², son espace maritime s'étend sur plus de 3,5 millions de km².

Régime

République

Capitale

Tarawa-Sud

Langue(s) officielle(s)

Gilbertin et anglais

Kiribati possède un climat tropical, chaud et humide, avec une saison sèche d'avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars. Les îles sont principalement des atolls plats, rarement plus de deux mètres au-dessus du niveau de la mer, rendant le pays particulièrement vulnérable à la montée du niveau de la mer due au changement climatique. Les récifs coralliens qui entourent ces îles sont riches en biodiversité marine, bien qu'ils soient menacés par le blanchiment des coraux. Les ressources naturelles de Kiribati sont limitées, l'économie étant fortement dépendante de la pêche et de l'aide internationale.

Superficie

811 km²

Population

134.849 habitants

Unité monétaire

Dollar australien

Politiquement, Kiribati est une république parlementaire avec un président qui est à la fois chef de l'État et du gouvernement. Le président est élu pour un mandat de quatre ans et peut être réélu une fois. Le parlement, appelé Maneaba ni Maungatabu, compte 46 membres élus tous les quatre ans. La capitale est Tarawa-Sud, située sur l'atoll de Tarawa.

Kiribati est membre de l'ONU depuis 1999 et participe activement aux discussions internationales sur le changement climatique en tant que membre du Commonwealth, de la Communauté du Pacifique, et de l'Alliance des petits États insulaires. Le pays est confronté à plusieurs défis politiques et sociaux. Le changement climatique représente une menace existentielle avec l'élévation du niveau de la mer risquant de submerger certaines îles.

Économiquement, Kiribati est limité et dépendant de l'aide étrangère, de l'exportation de coprah, et des licences de pêche. En raison de ces pressions économiques et climatiques, une partie de la population émigre vers des pays tels que la Nouvelle-Zélande et l'Australie.