DERNIÈRE ACTUALITÉ
Guerre en Ukraine: les Européens réitèrent leur soutien à Volodymyr Zelensky, à la veille de sa rencontre avec Donald Trump
Portrait de Carlos Alfredo

Carlos Alfredo

Flores Guifarro

Vice-président élu

Né(e) le
25/12/1970
(55 ans)
Fonction
Vice-président élu
depuis le 24/12/2025
Parti
PNH
Prédécesseurs

Biographie

Années 1990 - 2000 : Il poursuit de longues études de médecine. Il se spécialise ensuite en chirurgie plastique et reconstructrice. Il ne conçoit pas cette spécialité uniquement comme de l'esthétique, mais comme une mission de réparation.
Années 2010 - 2023 : Il mène une carrière médicale reconnue au Honduras. Il se distingue par son engagement social, réalisant de nombreuses opérations de chirurgie reconstructrice (notamment pour des malformations comme les becs-de-lièvre ou des reconstructions de mains) au profit des populations défavorisées qui n'ont pas accès à ces soins coûteux. Il gagne le surnom de "médecin des pauvres" dans certains cercles pour ces actions.
2024 : Octobre : Son entrée officielle en politique est annoncée. Nasry Asfura ("Papi a la Orden"), candidat du Parti National, le choisit pour compléter son ticket présidentiel. Il est désigné comme candidat au poste de 3ème Designado Presidencial (Vice-Président). Déclaration marquante : Lors de sa présentation, il déclare : "Toute ma vie, j'ai reconstruit des lèvres et des mains, maintenant je veux travailler pour reconstruire et sauver le Honduras".
2025 : Mars : Il participe aux élections primaires du Parti National aux côtés de Nasry Asfura, María Antonieta Mejía et Diana Herrera. Leur mouvement remporte l'investiture, validant sa candidature à la vice-présidence.
2025 : Juin - Octobre : Il mène campagne en mettant l'accent sur la santé publique et l'aide sociale, utilisant son image de médecin intègre pour rassurer l'électorat face aux accusations de corruption qui touchent souvent la classe politique traditionnelle.
2025 : Novembre : Victoire électorale. Le ticket du Parti National remporte l'élection présidentielle. Le Dr. Carlos Flores Guifarro est élu Designado Presidencial (Vice-Président) de la République du Honduras.