Le Myanmar, également connu sous le nom de Birmanie, est situé en Asie du Sud-Est. Il est bordé par l'Inde et le Bangladesh à l'ouest, la Chine au nord, le Laos à l'est et la Thaïlande au sud-est. Le pays a une côte le long de la mer d'Andaman et du golfe du Bengale. La capitale est Naypyidaw, déplacée de Yangon (anciennement Rangoun) en 2006. Le pays couvre une superficie de 676 578 km², ce qui en fait le plus grand pays de la région du continent sud-est asiatique.
Le relief du Myanmar est varié, comprenant des plaines côtières et des plateaux, ainsi que plusieurs chaînes de montagnes telles que l'Arakan Yoma, le plateau Shan et la chaîne de l'Himalaya au nord. Le fleuve Irrawaddy, le plus long du pays, traverse le centre du Myanmar du nord au sud, se jetant dans la mer d'Andaman.
Depuis le coup d'État militaire du 1er février 2021, le Myanmar est gouverné par une junte militaire dirigée par Min Aung Hlaing. Le pays connaît une instabilité politique et sociale intense, avec des conflits armés entre les forces de la junte et divers groupes de résistance ethniques et pro-démocratie. Le gouvernement de la junte a été largement critiqué pour ses violations des droits de l'homme et sa répression violente des dissidents.
Le Myanmar est officiellement appelé la République de l'Union du Myanmar. Cependant, en raison de l'inefficacité du contrôle de la junte sur l'ensemble du pays, de nombreux territoires sont sous le contrôle de groupes de résistance. Les conflits ont entraîné de vastes déplacements internes et une crise humanitaire croissante, avec des millions de personnes ayant besoin d'aide humanitaire urgente