Aruba est une île des Caraïbes située dans la mer des Caraïbes, à environ 29 kilomètres au nord de la côte du Venezuela. Géographiquement, Aruba est l'une des îles dites « ABC » (avec Bonaire et Curaçao) et couvre une superficie d'environ 180 kilomètres carrés. L'île est relativement plate, avec peu de reliefs notables, hormis le mont Jamanota, qui est le point culminant à 188 mètres d'altitude. Le climat est de type aride tropical, avec des températures chaudes tout au long de l'année et peu de précipitations. Aruba est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et son paysage de cactus et de formations rocheuses inhabituelles.
Politiquement, Aruba est un pays constitutif du Royaume des Pays-Bas, bénéficiant d'une grande autonomie interne. Cependant, les affaires étrangères, la défense et certaines autres questions restent sous la responsabilité du gouvernement néerlandais. Le chef de l'État est le roi des Pays-Bas, représenté localement par un gouverneur. Le gouvernement local est dirigé par un Premier ministre, élu au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans, et le parlement monocaméral, appelé le Staten, est composé de 21 membres élus.
L'économie d'Aruba repose principalement sur le tourisme, qui représente la majorité de son PIB. L'île attire chaque année des milliers de visiteurs, en particulier des États-Unis, grâce à ses plages, ses hôtels de luxe, et ses activités de loisirs. En dehors du tourisme, l'économie d'Aruba bénéficie également du secteur financier et des services, ainsi que de certaines activités industrielles liées à la raffinerie de pétrole, bien que celle-ci ait diminué ces dernières années. Le florin arubais est la monnaie locale, bien que le dollar américain soit couramment accepté sur l'île.