DERNIÈRE ACTUALITÉ
Syrie: la présidence annonce un cessez-le-feu «immédiat» à Soueïda
Drapeau Etats-Unis

ETATS-UNIS

Photo de Trump

Donald Trump

Président

Photo de Vance

James David Vance

Vice-président

Les États-Unis sont un pays d'Amérique du Nord bordé par l'océan Atlantique à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest, le Canada au nord et le Mexique au sud. Le pays est le quatrième plus grand au monde en termes de superficie totale.

Régime

République Fédérale

Capitale

Washington DC

Langue(s) officielle(s)

Anglais

Les États-Unis sont une république fédérale démocratique, avec un système politique basé sur une constitution écrite. Le pouvoir est partagé entre le gouvernement fédéral, qui siège à Washington D.C., et les 50 États qui composent le pays.

Superficie

9,826,675.00 km²

Population

318,892,103 habitants

Unité monétaire

Dollar américain

Le président est le chef de l'État et du gouvernement, et est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le gouvernement fédéral est composé de trois branches : l'exécutif, dirigé par le président ; le législatif, constitué du Congrès, qui comprend le Sénat et la Chambre des représentants ; et le judiciaire, avec la Cour suprême et d'autres tribunaux fédéraux.

Le Congrès des États-Unis est l'organe législatif bicaméral, composé de deux chambres : le Sénat et la Chambre des représentants. Le Sénat compte 100 membres, deux par État, élus pour un mandat de six ans. La Chambre des représentants compte 435 membres, élus pour un mandat de deux ans.

Chaque État a également son propre gouvernement, avec un gouverneur élu et une législature. Les pouvoirs des États sont limités par la Constitution fédérale, mais ils conservent une large autonomie dans certains domaines, tels que l'éducation, la santé, le droit de vote et la sécurité publique.

Le système politique américain est souvent qualifié de système "de checks and balances" (équilibre des pouvoirs), avec des mécanismes de contrôle et de contrepoids entre les différentes branches du gouvernement pour éviter les abus de pouvoir.

Les États-Unis ont également une forte tradition de liberté d'expression, de presse et de religion, protégée par la Constitution. Cependant, le système politique américain est aussi souvent critiqué pour son manque de représentativité et son financement des campagnes électorales, qui peuvent favoriser les intérêts des grandes entreprises et des élites politiques.