DERNIÈRE ACTUALITÉ
L’Ukraine propose de nouveaux pourparlers à la Russie
Drapeau Etats-Unis

NEW HAMPSHIRE (ÉTAT)

Photo de Ayotte

Kelly Ayotte

Gouverneure

Le New Hampshire, situé dans le nord-est des États-Unis, fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre. Cet État relativement petit est bordé par le Canada au nord, le Maine et l'océan Atlantique à l'est, le Massachusetts au sud, et le Vermont à l'ouest. Sa géographie est caractérisée par des montagnes et des vallées, notamment les Montagnes Blanches, qui sont prisées pour les activités de plein air, en particulier la randonnée et les sports d’hiver. Le Mont Washington, le point culminant du nord-est des États-Unis, se trouve également dans cet État. Le New Hampshire possède également de nombreux lacs, le plus grand étant le lac Winnipesaukee, qui est un centre touristique populaire.

Régime

République fédérale

Capitale

Concord

Langue(s) officielle(s)

Anglais

Politiquement, le New Hampshire est organisé selon le modèle traditionnel des États américains. Le pouvoir exécutif est dirigé par un gouverneur, élu pour un mandat de deux ans, ce qui est plus court que dans la plupart des autres États. Le gouverneur est assisté par un Conseil exécutif composé de cinq membres, élus pour deux ans, qui jouent un rôle consultatif important, approuvant certains actes du gouverneur, dont la nomination de juges et de hauts fonctionnaires, ainsi que l'approbation des dépenses.

Superficie

24.239 km²

Population

1.405.100 habitants

Unité monétaire

Dollar américain

Le pouvoir législatif du New Hampshire, appelé Assemblée générale, est l’un des plus grands des États-Unis par rapport à la taille de sa population. Il est bicaméral, composé de la Chambre des représentants, qui compte 400 membres, et du Sénat, composé de 24 membres. Ces représentants et sénateurs sont élus tous les deux ans, ce qui favorise une rotation régulière de la représentation.

Le système judiciaire du New Hampshire est dominé par la Cour suprême de l’État, composée de cinq juges, qui ont pour mandat de superviser les affaires judiciaires à l’échelle de l’État. Au niveau local, le New Hampshire est divisé en comtés, chacun ayant une autonomie pour gérer des services tels que la sécurité publique, l’éducation, et les services sociaux.