DERNIÈRE ACTUALITÉ
L’Ukraine propose de nouveaux pourparlers à la Russie
Drapeau France

CORSE (COLLECTIVITÉ TERRITORIALE UNIQUE)

Photo de Simeoni

Gilles Simeoni

Président du Conseil

Photo de Maupertuis

Marie-Antoinette Maupertuis

Présidente de l'Assemblée

La région Corse est située dans la mer Méditerranée, au sud-est de la France. Elle est composée de deux départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. L'île de Corse est la quatrième plus grande île de la Méditerranée, avec une superficie totale d'environ 8 700 km².

Régime

Collectivité territoriale unique depuis 2018

Capitale

Ajaccio (Préfecture)

Langue(s) officielle(s)

Français, corse, ligure

La Corse est une île montagneuse, avec une chaîne de montagnes centrale appelée les montagnes de la Corse qui culminent à plus de 2 700 mètres avec le Monte Cinto. Les côtes de la Corse sont très découpées, avec de nombreuses plages, criques, falaises et ports naturels.

Superficie

8.722 km²

Population

351.255 habitants

Unité monétaire

euro

La Corse est une région administrative de la France, qui dispose d'une Assemblée de Corse, l'organe délibérant de la collectivité territoriale unique de Corse. L'Assemblée de Corse est composée de 63 membres élus au suffrage universel direct pour une durée de six ans.

La région Corse est également représentée au niveau national par deux députés et deux sénateurs, élus dans les circonscriptions de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Au Parlement européen, la région est représentée par deux députés européens élus en France.

La question de l'autonomie de la Corse est un sujet de débat récurrent en Corse, avec un mouvement nationaliste qui a pris de l'ampleur ces dernières années. Les nationalistes prônent une plus grande autonomie pour la Corse, voire son indépendance, tout en maintenant des liens forts avec la France et l'Union européenne.