ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Australie : Iles Cocos (Territoire extérieur)

Administratrice Farzian Zainal
  •  
  •  
Chef de gouvernement Aindil Minkom
  •  
  •  
Les îles Cocos, également connues sous le nom de Territoire des îles Cocos (Keeling), sont un groupe d'îles situées dans l'océan Indien, à environ 2 750 kilomètres au nord-ouest de Perth, en Australie, et à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Sumatra, en Indonésie.

Géographiquement, les îles Cocos sont un archipel composé de 27 petites îles coralliennes, réparties autour de deux atolls principaux : l'atoll Nord Keeling et l'atoll Sud Keeling. La superficie totale des terres émergées est d'environ 14 kilomètres carrés. Le climat y est tropical, avec des températures chaudes toute l'année et des précipitations modérées. Les plages de sable blanc, les lagons turquoise et les récifs coralliens sont caractéristiques de ces îles, qui abritent une biodiversité marine.

Politiquement, les îles Cocos sont un territoire extérieur de l'Australie, administré par le gouvernement australien. Le gouvernement de Canberra nomme un administrateur qui réside généralement sur l'île principale, Home Island, pour gérer les affaires locales. Les îles sont également dotées d'un conseil local, le Shire Council, qui s'occupe des services municipaux et des questions locales.

La population des îles Cocos est d'environ 600 habitants, principalement concentrée sur Home Island et West Island. La majorité des résidents de Home Island sont des Cocos-Malais, descendants des ouvriers malais amenés au XIXe siècle pour travailler dans les plantations de noix de coco. En revanche, West Island abrite une population majoritairement d'origine européenne, composée en grande partie de fonctionnaires et de travailleurs temporaires.

L'économie des îles Cocos repose principalement sur la pêche, les petites entreprises locales, et le tourisme, bien que ce dernier reste limité en raison de l'isolement des îles. Le gouvernement australien soutient également financièrement les îles pour assurer leur développement et maintenir les infrastructures locales.

Les langues principales parlées sont l'anglais et le malais, ce dernier étant largement utilisé par la communauté cocos-malais. La culture des îles est un mélange des influences malaises et australiennes, reflétant l'histoire unique de cet archipel éloigné.


  • Régime : Territoire extérieur de l'Australie
  • Capitale : West Island
  • Langue(s) officielle(s) : Anglais
  • Population : 600 habitants
  • Superficie : 14,2 km²
  • Unité monétaire : Dollar australien