ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Canada : Territoires-du-Nord-Ouest (Territoire)

Commissaire Margaret Thom
  •  
  •  
Premier Ministre Caroline Cochrane
  •  
  •  
Les Territoires du Nord-Ouest sont un territoire fédéral du Canada situé au nord-ouest du centre du pays. Ils sont délimités à l'est par le Nunavut, à l'ouest par le Yukon et au sud par le coin nord-est de la Colombie-Britannique, ainsi que par toutes les frontières septentrionales de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Avec une superficie d'environ 1 144 000 km², les Territoires du Nord-Ouest sont le deuxième plus grand territoire du Canada, après le Nunavut.

Le territoire est divisé en trois régions géographiques principales :

L'archipel Arctique, au nord, est constitué de 94 îles principales, dont l'île Banks, l'île Victoria et l'île Melville. Cette région est caractérisée par un climat arctique, avec des températures hivernales pouvant atteindre -40 °C.
L'Arctique continental, au centre, est constitué de plaines et de montagnes. Le climat est plus tempéré que dans l'archipel Arctique, avec des températures moyennes annuelles de -10 à -20 °C.
La vallée du Mackenzie, au sud, est une région de plaines traversée par le fleuve Mackenzie. Le climat est plus chaud que dans les autres régions du territoire, avec des températures moyennes annuelles de -5 à -10 °C.

Les Territoires du Nord-Ouest abritent une grande variété de paysages naturels, notamment des montagnes, des forêts, des lacs, des rivières et des glaciers. La faune est également diversifiée, avec des ours polaires, des caribous, des wapitis, des loups et des rennes.

Les Territoires du Nord-Ouest sont un territoire fédéral du Canada. Ils sont administrés par un gouvernement local, dirigé par un premier ministre, et par un gouvernement fédéral.

Le premier ministre est élu par l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, composée de 19 membres. L'Assemblée législative est élue au suffrage universel direct pour une durée de quatre ans.

Le gouvernement fédéral est représenté par un commissaire aux Territoires du Nord-Ouest, nommé par le gouverneur général du Canada.

Les Territoires du Nord-Ouest sont un territoire autochtone, avec une population majoritairement composée de Premières Nations, d'Inuits et de Métis. La culture autochtone est une composante importante de la vie sociale et culturelle des Territoires du Nord-Ouest.


  • Régime : Monarchie fédérale
  • Capitale : Yellowknife
  • Langue(s) officielle(s) : Anglais, Français, Chipewyan,
    Cri, Flanc-de-chien,
    Gwich’in, Inuinnaqtun,
    Inuktitut, Inuvialuktun,
    Esclave du Nord et Esclave du
    Sud
  • Population : 41.786 habitants
  • Superficie : 1.346.106 km²
  • Unité monétaire : Dollar canadien