Le Québec est une province située dans l'est du Canada. C'est la plus grande province du pays en termes de superficie, couvrant environ 1 542 056 kilomètres carrés. Le Québec est bordé par la baie d'Hudson au nord, par le Labrador à l'est, par l'Ontario à l'ouest, et par les États américains de New York, du Vermont, du New Hampshire et du Maine au sud.
La géographie du Québec est diversifiée et comprend différentes régions naturelles. Au nord, on trouve la région subarctique et arctique, caractérisée par des terres peu peuplées, des toundras et des forêts boréales. Cette région est traversée par de nombreuses rivières, dont la rivière George et la rivière à l'Eau Claire, et abrite également des lacs, des fjords et des glaciers.
En descendant vers le sud, on entre dans la région des Laurentides, une chaîne de montagnes qui traverse le centre du Québec. Cette région est connue pour ses paysages montagneux, ses forêts denses, ses nombreux lacs et ses rivières, dont la rivière Saint-Maurice et la rivière du Nord. On y trouve également des parcs nationaux et des stations de ski populaires, notamment le parc national du Mont-Tremblant et la station de ski de Mont-Tremblant.
La partie sud du Québec est caractérisée par le fleuve Saint-Laurent, qui traverse la province d'est en ouest. Le Saint-Laurent est l'un des plus grands fleuves d'Amérique du Nord et offre des paysages pittoresques, des îles et des baies. Cette région est également dominée par des terres agricoles fertiles, des collines, des vallées et des plaines, notamment la vallée de l'Outaouais et la vallée du Saint-Laurent.
La partie orientale du Québec est composée de la péninsule gaspésienne, qui s'avance dans le golfe du Saint-Laurent. Cette région est réputée pour ses côtes rocheuses, ses falaises, ses plages, ses phares et ses parcs nationaux, notamment le parc national de Forillon. On y trouve également des communautés de pêcheurs et une richesse en termes de biodiversité marine.
Politiquement, le Québec est une province du Canada et fait partie du système fédéral canadien. Le Québec a un gouvernement provincial autonome qui exerce un pouvoir sur certaines compétences provinciales, tandis que le gouvernement fédéral détient des compétences dans d'autres domaines.
Le gouvernement du Québec est basé sur un système parlementaire et est dirigé par un Premier ministre. Le chef du parti politique qui obtient le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale du Québec devient le Premier ministre. Les élections provinciales ont lieu généralement tous les quatre ans pour déterminer la composition de l'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale du Québec est composée de députés élus représentant différentes circonscriptions de la province. Ces députés débattent des questions politiques, proposent des lois provinciales et prennent des décisions qui touchent le Québec.
Sur le plan politique, le Québec est souvent associé à une identité distincte et à une revendication de souveraineté nationale. Le parti politique qui a traditionnellement soutenu cette position est le Parti québécois. Le mouvement indépendantiste québécois, dirigé par ce parti, a cherché à obtenir la souveraineté du Québec par des référendums sur la question de l'indépendance. Cependant, lors des référendums tenus en 1980 et en 1995, la majorité des électeurs ont choisi de rester au sein du Canada.