ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Canada : Île du Prince Edouard (Province)

Lieutenante-gouverneure Antoinette Perry
  •  
  •  
Premier Ministre Dennis King
  •  
  •  
La province de l'Île-du-Prince-Édouard est située dans l'est du Canada, sur la côte atlantique. Elle est la plus petite province du pays en termes de superficie et est composée principalement de l'île du même nom, l'Île-du-Prince-Édouard.

L'Île-du-Prince-Édouard est entourée par les eaux du golfe du Saint-Laurent, à l'ouest, au nord et à l'est. Elle est séparée du continent par le détroit de Northumberland, qui est traversé par le pont de la Confédération, reliant l'île à la province de Nouveau-Brunswick.

Géographiquement, l'île présente un paysage principalement plat, caractérisé par de vastes terres agricoles, de magnifiques côtes sablonneuses et des falaises escarpées. L'agriculture joue un rôle important dans l'économie de la province, avec des terres fertiles propices à la culture de pommes de terre, de céréales, de légumes et de produits laitiers.

La côte de l'Île-du-Prince-Édouard est bordée de plages pittoresques, notamment la plage Cavendish, célèbre pour sa beauté naturelle et sa connexion avec le roman classique "Anne... la maison aux pignons verts". L'île compte également de nombreux phares emblématiques qui ponctuent la côte, ajoutant une touche de charme à son paysage côtier.

Les principales villes de l'île comprennent Charlottetown, la capitale provinciale située sur la côte sud, Summerside, située sur la côte ouest, et Montague, située sur la côte est.

La province de l'Île-du-Prince-Édouard est une province canadienne qui possède un gouvernement démocratique et un système politique basé sur une monarchie constitutionnelle. Elle fait partie des dix provinces du Canada et est représentée au sein du Parlement fédéral.

Sur le plan politique, l'Île-du-Prince-Édouard est gouvernée par un Premier ministre et un gouvernement provincial. Le Premier ministre est le chef du parti politique qui remporte la majorité des sièges à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard lors des élections provinciales, qui se tiennent tous les quatre ans.

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement provincial, dirigé par le Premier ministre, qui nomme les membres de son cabinet. Le gouvernement est responsable de la prise de décisions politiques, de la mise en œuvre des lois et des politiques provinciales, ainsi que de la gestion des affaires publiques de la province.

Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, composée de membres élus lors des élections provinciales. Les députés siègent à l'Assemblée législative pour représenter les intérêts de leurs circonscriptions respectives et participent aux débats, à l'élaboration et à l'adoption des lois provinciales.

Sur le plan fédéral, l'Île-du-Prince-Édouard est représentée par quatre députés au sein de la Chambre des communes du Parlement du Canada. Ces députés sont élus lors des élections fédérales, qui ont lieu à intervalles réguliers, et ils représentent les intérêts de la province au niveau national.

L'Île-du-Prince-Édouard est également membre de la fédération canadienne et bénéficie des droits et des avantages qui en découlent, tels que l'accès aux programmes et aux ressources fédérales, la participation aux décisions nationales et l'adhésion aux politiques et aux lois du pays.


  • Régime : Monarchie fédérale
  • Capitale : Charlottetown
  • Langue(s) officielle(s) : Anglais
  • Population : 142.907 habitants
  • Superficie : 5.660 km²
  • Unité monétaire : Dollar canadien