ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Canada : Alberta (Province)

Lieutenante-gouverneure Salma Lakhani
  •  
  •  
Première Ministre Danielle Smith
  •  
  •  
La province d'Alberta est située dans l'ouest du Canada. Elle est bordée par la Colombie-Britannique à l'ouest, par les Territoires du Nord-Ouest au nord, par la Saskatchewan à l'est, et par les États américains du Montana à l'est et de l'Idaho au sud. Alberta est la quatrième plus grande province du Canada en termes de superficie, couvrant environ 661 848 kilomètres carrés.

Le paysage de l'Alberta est varié et comprend des montagnes, des forêts, des prairies, des lacs et des rivières. À l'ouest de la province se trouvent les majestueuses montagnes Rocheuses canadiennes, qui offrent des paysages spectaculaires et abritent plusieurs parcs nationaux, dont le parc national de Banff et le parc national de Jasper. Ces montagnes sont réputées pour leurs sommets enneigés, leurs glaciers, leurs lacs d'un bleu profond et leurs vallées pittoresques.

Au centre de la province se trouvent les vastes prairies de l'Alberta, qui constituent une partie importante de la région des Prairies canadiennes. Ces prairies s'étendent à perte de vue et sont caractérisées par des terres agricoles fertiles, des ranchs et des pâturages. L'agriculture et l'élevage sont des industries importantes dans cette région.

La région nord de l'Alberta est dominée par la forêt boréale, avec de vastes étendues de forêts denses et de lacs. Cette zone est également connue pour ses ressources naturelles, en particulier ses vastes gisements de pétrole et de gaz naturel dans la formation géologique de l'Athabasca oil sands.

Politiquement, l'Alberta est une province du Canada et fait partie du système fédéral canadien. Conformément à la structure politique canadienne, l'Alberta a un gouvernement provincial autonome qui exerce un pouvoir sur certaines compétences provinciales, tandis que le gouvernement fédéral détient des compétences dans d'autres domaines.

Le gouvernement de l'Alberta est basé sur un système parlementaire et est dirigé par un Premier ministre. Le chef du parti politique qui obtient le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée législative de l'Alberta devient le Premier ministre. Le parti politique qui domine traditionnellement en Alberta est le Parti conservateur progressiste de l'Alberta.

L'Assemblée législative de l'Alberta est composée de députés élus lors des élections provinciales, qui ont lieu généralement tous les quatre ans. Les députés débattent des questions politiques, proposent des lois provinciales et prennent des décisions qui touchent la province.


  • Régime : Monarchie fédérale
  • Capitale : Edmonton
  • Langue(s) officielle(s) : Anglais
  • Population : 4.067.175 habitants
  • Superficie : 661.848 km²
  • Unité monétaire : Dollar canadien