ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Espagne : Aragon (Communauté autonome)

Président Javier Lamban
  •  
  •  
La région d'Aragon est située dans le nord-est de l'Espagne, à la frontière avec la France. Elle est entourée par d'autres communautés autonomes espagnoles, à savoir la Catalogne à l'est, la Communauté valencienne au sud, la Castille-La Manche à l'ouest et la Navarre et La Rioja au nord.

Géographiquement, Aragon est caractérisée par une grande diversité de paysages. Au nord, on trouve les Pyrénées aragonaises, avec des sommets imposants et des vallées verdoyantes. La région abrite le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette zone montagneuse offre de nombreuses possibilités pour la pratique des sports d'hiver et de nombreuses activités en plein air.

Au sud des Pyrénées, la région se transforme en un plateau appelé la Meseta, qui est caractérisé par des plaines vastes et arides. C'est dans cette partie d'Aragon que se trouve la capitale, Saragosse, ainsi que d'autres villes importantes telles que Huesca et Teruel.

Aragon est traversée par les fleuves Ebre, Cinca et Gallego, qui contribuent à l'agriculture et à l'irrigation des terres. Les terres agricoles fertiles de la région permettent la production de céréales, de fruits, de légumes et de vin.

En termes de patrimoine culturel, Aragon abrite de nombreux châteaux médiévaux, églises romanes et villages historiques qui témoignent de son riche passé historique.

Politiquement, la région d'Aragon est une communauté autonome d'Espagne avec un système politique démocratique. Elle est dirigée par le gouvernement autonome d'Aragon, qui est responsable de la gestion des affaires de la région, y compris les questions liées à l'économie, l'éducation, la santé, les transports et la culture.


  • Régime : Monarchie
  • Capitale : Saragosse
  • Langue(s) officielle(s) : espagnol, catalan et aragonais
  • Population : 1.324.397 habitants
  • Superficie : 47.719 km²
  • Unité monétaire : euro