DERNIÈRE ACTUALITÉ
Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget - Public Sénat
Drapeau Espagne

MADRID (COMMUNAUTE AUTONOME)

Photo de Diaz Ayuso

Isabel Diaz Ayuso

Présidente

La région autonome de Madrid est située au centre de l'Espagne, entourée par les communautés autonomes de Castille-et-León, de Castille-La Manche et de la communauté de Valence. Bien qu'elle ne soit pas une région côtière, elle est traversée par la rivière Manzanares, qui traverse la ville de Madrid.

Régime

Monarchie

Capitale

Madrid

Langue(s) officielle(s)

espagnol

Le paysage de la région autonome de Madrid est principalement caractérisé par une topographie plate et légèrement vallonnée, avec quelques petites collines et montagnes dans la partie nord-ouest de la région. La Sierra de Guadarrama, qui fait partie du système central, est la principale chaîne de montagnes de la région. Elle offre des paysages montagneux spectaculaires et est populaire parmi les amateurs de sports de montagne et de randonnée.

Superficie

8.028 km²

Population

6.852.281 habitants

Unité monétaire

euro

La communauté autonome de Madrid possède un système politique démocratique et dispose d'un gouvernement régional responsable de l'administration des affaires internes de la région.

Le gouvernement de la communauté autonome de Madrid est dirigé par le président de la communauté de Madrid, également connu sous le nom de président de la CAM (Comunidad de Madrid). Le président est élu par l'Assemblée de Madrid, qui est l'organe législatif régional. Les membres de l'Assemblée de Madrid sont élus au suffrage universel direct.

Le président de la communauté de Madrid est responsable de la direction du gouvernement régional et de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région. Le gouvernement régional est organisé en différentes consejerías (conseils ministériels) qui traitent de divers domaines de compétence, tels que l'économie, la santé, l'éducation, les transports, la culture, etc. Chaque consejería est dirigée par un conseiller nommé par le président de la communauté de Madrid.

La communauté autonome de Madrid a également une division territoriale en plusieurs comarcas (districts) qui facilitent l'administration et la gestion des affaires locales.