DERNIÈRE ACTUALITÉ
Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget - Public Sénat
Drapeau Espagne

CASTILLE-ET-LEÓN (COMMUNAUTÉ AUTONOME)

Photo de Manueco

Alfonso Fernandez Manueco

Président

La Castille-et-León est une région située dans le nord-ouest de l'Espagne, à l'intérieur de la péninsule ibérique. Elle est la plus grande région autonome d'Espagne en termes de superficie. La région est bordée par la Galice, les Asturies, la Cantabrie, le Pays basque, La Rioja, la Castille-La Manche, Madrid et l'Estrémadure.

Régime

Monarchie

Capitale

Valladolid mais pas de capitale officielle

Langue(s) officielle(s)

espagnol

Géographiquement, la Castille-et-León se caractérise par une grande diversité de paysages. Au nord de la région se trouvent les montagnes Cantabriques, avec des sommets élevés et des vallées profondes. Les Pics d'Europe, une chaîne de montagnes emblématique, se trouve partiellement dans cette région. Les montagnes offrent des paysages impressionnants et des possibilités de randonnée, d'alpinisme et de sports d'hiver.

Superficie

94.223 km²

Population

2.383.139 habitants

Unité monétaire

euro

La Castille-et-León est une communauté autonome d'Espagne dotée d'un statut d'autonomie. Sur le plan politique, la région est régie par un gouvernement régional et un parlement régional.

Le gouvernement de la Castille-et-León est dirigé par le président de la communauté autonome, également connu sous le nom de "Presidente de la Junta de Castilla y León". Le président est élu par le parlement régional, appelé "Cortes de Castilla y León". Le parlement régional est composé de députés élus au suffrage universel par les habitants de la Castille-et-León.

Le gouvernement régional de la Castille-et-León, connu sous le nom de "Junta de Castilla y León", est responsable de l'administration des affaires publiques de la région. Il exerce des compétences dans différents domaines, tels que l'éducation, la santé, l'agriculture, le tourisme, les transports, l'environnement, la culture et le développement économique.