ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Espagne : Estrémadure (Communauté autonome)

Président Guillermo Fernandez Vara
  •  
  •  
L'Estrémadure (en espagnol, Extremadura) est une communauté autonome située dans le sud-ouest de l'Espagne. Elle est bordée par le Portugal à l'ouest, la région de Castille-La Manche au nord, la région de Castille-et-León au nord-est, l'Andalousie au sud et la région de la Sierra de Gata à l'est.

La géographie de l'Estrémadure est caractérisée par un paysage diversifié et varié. La région est principalement constituée de vastes plaines et de collines, avec des reliefs doux et des vallées fertiles. Ces terres agricoles abondantes sont propices à la culture des oliviers, des vignes, des céréales et des légumes.

L'Estrémadure est une communauté autonome d'Espagne dotée d'un système politique démocratique. Conformément à la Constitution espagnole de 1978, la région jouit d'une certaine autonomie politique et administrative.

Le gouvernement de l'Estrémadure est exercé par le président de la Junte d'Estrémadure, qui est élu par l'Assemblée d'Estrémadure, également connue sous le nom de Asamblea de Extremadura. Le président est responsable de la direction du gouvernement régional et de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région. L'Assemblée d'Estrémadure est composée de députés élus au suffrage universel direct et est le principal organe législatif de la communauté autonome.

Le pouvoir exécutif régional est organisé en différentes Consejerías (conseils ministériels) qui traitent de différents domaines de compétence, tels que l'agriculture, l'économie, l'éducation, la santé, l'environnement, etc. Chaque Consejería est dirigée par un conseiller, qui est nommé par le président de la Junte.

L'Estrémadure est également divisée en provinces, qui sont des divisions administratives de premier niveau. Les deux provinces de la région sont Badajoz et Cáceres. Chaque province est gouvernée par une députation provinciale, qui est responsable de l'administration des compétences provinciales et de la coordination avec le gouvernement régional.


  • Régime : Monarchie
  • Capitale : Mérida
  • Langue(s) officielle(s) : espagnol
  • Population : 1.063.575 habitants
  • Superficie : 41.635 km²
  • Unité monétaire : euro