État de l'Europe balkanique sur la mer Adriatique, la Bosnie-Herzégovine est limitée au sud par le Monténégro, à l'est par la Serbie, au nord et à l'ouest par la Croatie.
La Bosnie-Herzégovine est divisée en 2 entités : la Fédération de Bosnie-Herzégovine, comprenant les territoires croate et bosniaque, et la Republika Srpska ou République serbe. Pays au relief compartimenté, pratiquement sans accès à la mer, la Bosnie-Herzégovine se répartit en quatre ensembles naturels nettement individualisés. Le tiers septentrional se rattache à la plaine pannonienne de l'Europe centrale ; il comprend le couloir de la Posavina, plaine alluviale orientée est-ouest, sur la rive droite de la Save. Cette riche région agricole, qui marqua longtemps la frontière des empires ottoman et habsbourgeois, est restée très rurale. Les villes se sont développées plus au sud, dans une zone de collines propice à la polyculture, située en bordure des affluents de la Save : Bihać sur l'Una, Banja Luka sur le Vrbas, Doboj sur la Bosna, Zvornik sur la Drina.La Bosnie centrale, plus en retrait, forme un ensemble montagneux assez complexe, qui atteint 2 300 m d'altitude aux confins monténégrins. Cette région forestière et d'élevage constitue le cœur politique du pays, d'où la présence de villes souvent anciennes (Sarajevo, Travnik, Goražde) dans des sites d'accès malaisés.
Le haut karst de Bosnie et d'Herzégovine s'étend d'ouest en est, en plis parallèles à la côte adriatique. Région d'élevage ovin, où les terres cultivables se limitent à de maigres dolines et à quelques poljés de grande dimension (Clamoč, Livno, Nevesinje), c'est une zone d'émigration traditionnelle, actuellement très dépeuplée (20 habitants par km2).
La basse Herzégovine, karstique également mais mieux lotie en terres alluviales, jouit d'un climat méditerranéen (vigne, tabac, cultures maraîchères). À l'orée des montagnes, sur la Neretva, Mostar est le chef-lieu historique de l'Herzégovine. Tournée vers l'Adriatique, la région ne dispose que d'une façade maritime insignifiante de 21 km.