ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Guinée-Bissau

Président Umaro Sissoco Embalo
  •  
  •  
Premier Ministre Rui Duarte de Barros
  •  
  •  
La Guinée-Bissau est un pays situé sur la côte ouest de l'Afrique, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest. Il est situé entre le Sénégal au nord et la Guinée au sud.

Le pays est relativement petit, avec une superficie d'environ 36 125 kilomètres carrés. Il est principalement constitué de plaines côtières basses et de mangroves le long de la côte atlantique, tandis que l'intérieur est caractérisé par des plateaux et des collines.

Le fleuve Geba est l'une des principales caractéristiques géographiques de la Guinée-Bissau. Il traverse le pays du sud au nord et se jette dans l'océan Atlantique, formant un estuaire vaste et complexe. Cet estuaire abrite une grande biodiversité, y compris de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et de mammifères marins.

Au nord-est du pays, on trouve une zone de transition vers la savane, avec des paysages plus arides et des arbres dispersés. Cette région est connue sous le nom de "zone des collines" et est habitée par des communautés agricoles.

La Guinée-Bissau est une république démocratique. Le pays a obtenu son indépendance du Portugal le 24 septembre 1973 et est devenu officiellement un État souverain le 10 septembre 1974. Depuis son indépendance, la Guinée-Bissau a connu une instabilité politique marquée par des coups d'État, des conflits et des changements fréquents de gouvernement.

Le système politique de la Guinée-Bissau est basé sur une république multipartite avec un président élu à la tête de l'État. Le président est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.

Le pouvoir exécutif est exercé par le président, qui nomme le Premier ministre et le gouvernement. Cependant, le pays a connu des tensions politiques entre le président et le Premier ministre, ce qui a souvent entraîné des crises institutionnelles et des dissolutions du gouvernement.

Le pouvoir législatif en Guinée-Bissau est exercé par l'Assemblée nationale populaire, un parlement unicaméral composé de 102 membres élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. L'Assemblée nationale populaire est responsable de l'adoption des lois et de la supervision de l'action du gouvernement.

Le système judiciaire est indépendant en théorie, mais il peut être influencé par des facteurs politiques. Le pays est confronté à des défis en matière de corruption et d'inefficacité du système judiciaire.

La Guinée-Bissau est membre des Nations Unies, de l'Union africaine, de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et d'autres organisations régionales et internationales. Irrigué par de nombreux cours d'eau qui facilitent la pénétration vers l'intérieur des terres mais entravent les communications transversales, le territoire de la Guinée-Bissau se compose, pour la moitié de sa superficie, d'un ensemble d'îles et d'une plaine côtière, souvent marécageuse, propice à la culture du riz. L'autre moitié consiste en une zone intérieure de plateaux et de hautes collines, souvent affectée par la sécheresse.


  • Régime : République
  • Capitale : Bissau
  • Langue(s) officielle(s) : Portugais
  • Population : 1,693,398 habitants
  • Superficie : 36,125.00 km²
  • Unité monétaire : Franc CFA