ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Niué

Premier Ministre Dalton Tagelagi
  •  
  •  
Niue est une petite île de Polynésie située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, à environ 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande. L'île est entourée par une barrière de corail qui crée une lagune peu profonde, avec une superficie totale d'environ 260 km².

Niue est une île relativement plate, avec une altitude maximale de seulement 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est principalement constituée de corail et de calcaire, avec une couverture végétale dense de forêts de cocotiers et de pandanus.

L'île est divisée en quatorze villages, chacun avec son propre gouvernement local et son chef de village. La plupart des villages sont situés sur la côte ouest de l'île, qui est la plus développée en termes d'infrastructures touristiques et commerciales.

Le village de Alofi est la capitale de Niue et le centre administratif de l'île. Il est situé sur la côte ouest, près de l'aéroport international de Niue. Le village de Avatele est situé sur la côte sud-ouest et abrite la seule plage de sable blanc de l'île.

Niue est une petite nation insulaire située dans le Pacifique Sud, qui a accédé à l'autonomie en 1974 en tant que territoire associé à la Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, Niue est un État librement associé à la Nouvelle-Zélande, qui assume la responsabilité de la défense et des affaires étrangères de l'île.

Le système politique de Niue est une démocratie parlementaire avec un système de gouvernement local. Le chef de l'État est le roi de Nouvelle-Zélande, qui est représenté par un gouverneur général. Le gouvernement local est dirigé par un Premier ministre élu et un Cabinet de ministres, qui sont élus par le Parlement de Niue.

Le Parlement de Niue est composé de 20 membres élus pour un mandat de trois ans. Les électeurs de Niue ont le droit de voter à partir de 18 ans et sont représentés par des membres du Parlement élus dans chacun des 14 villages de l'île.


  • Régime : Monarchie parlementaire
  • Capitale : Alofi
  • Langue(s) officielle(s) : Anglais et niuéen
  • Population : 1,190 habitants
  • Superficie : 260 km²
  • Unité monétaire : Dollar néo-zélandais