ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Suisse : Uri (Canton)

Conseil d'Etat
  •  
  •  
Le canton d’Uri, situé en Suisse centrale, est un territoire profondément alpin qui joue un rôle historique fondamental dans la naissance de la Confédération suisse. Traversé du nord au sud par la vallée de la Reuss, il s'étend du lac des Quatre-Cantons jusqu’au col du Saint-Gothard, axe stratégique des échanges nord-sud en Europe. Ce canton de montagne est caractérisé par un relief escarpé, des sommets élevés, des glaciers et de nombreuses zones rocheuses ou non cultivables. Sur une superficie de 1 077 km², seules des portions relativement réduites sont adaptées à l’agriculture ou à l’habitat. Le chef-lieu du canton est la commune d’Altdorf, célèbre pour la légende de Guillaume Tell, figure emblématique de la lutte pour la liberté helvétique.

Uri est l’un des trois cantons fondateurs de la Suisse, avec Schwytz et Unterwald, ayant signé le pacte de 1291. Il reste aujourd’hui encore l’un des plus petits cantons en population. Le territoire est peu densément peuplé, et fortement rural, bien que l’axe autoroutier et ferroviaire du Gothard y apporte une activité logistique et touristique non négligeable.

Sur le plan politique, Uri est un canton unicaméral doté d’un parlement appelé le Landrat, composé de 64 membres élus au scrutin proportionnel dans une circonscription cantonale unique. Le pouvoir exécutif est exercé par un gouvernement collégial de 7 membres, le Regierungsrat, élus eux aussi au suffrage populaire. Le canton n’est pas subdivisé en districts, mais directement organisé autour de ses 19 communes.

Traditionnellement conservateur, Uri accorde un poids significatif aux partis de droite et du centre-droit, notamment l’Union démocratique du centre (UDC – droite) et Le Centre (ex-PDC – centre droite), qui dominent largement la scène politique. Les formations de gauche ou écologistes y demeurent marginales, en raison du caractère rural et religieux du canton. Uri se distingue également par un attachement marqué à la démocratie directe et à l’autonomie locale, fidèle à ses racines historiques.


  • Régime : Canton suisse
  • Capitale : Altdorf
  • Langue(s) officielle(s) : Allemand
  • Population : 38.265 habitants
  • Superficie : 1.077 km²
  • Unité monétaire : Franc suisse