La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays d'Océanie situé à l'est de l'Indonésie et au nord de l'Australie. Le pays est composé de la partie orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, de l'archipel des îles Bismarck, de l'archipel des îles de la mer de Corail et d'autres petites îles voisines. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le deuxième pays au monde en termes de diversité linguistique, avec plus de 800 langues parlées sur son territoire.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale, avec un système de gouvernement démocratique. Le chef de l'État est le roi Charles III, représenté en Papouasie-Nouvelle-Guinée par un gouverneur général nommé par le souverain britannique. Le gouvernement est dirigé par le Premier ministre, élu par le parlement national, qui compte 111 membres élus pour un mandat de cinq ans.
Le pays est divisé en 22 provinces et la région autonome de Bougainville. Chacune de ces entités administratives est dotée d'un gouverneur et d'une assemblée législative élue par le peuple. Les provinces sont regroupées en quatre régions : les hautes-terres, les îles, la Papouasie et le Momase.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est membre des Nations unies, de la Communauté du Pacifique, du Commonwealth des Nations, du Forum des îles du Pacifique et d'autres organisations régionales et internationales. Le pays est également signataire de plusieurs conventions internationales, notamment la Convention sur la diversité biologique et la Convention sur les changements climatiques.