Les îles d'Åland sont un archipel situé dans la mer Baltique, à l'ouest de la Finlande et au sud-est de la Suède. Il s'agit d'un territoire de 1 582,71 km², composé de 6 757 îles, dont 80 sont habitées. La population de l'archipel est d'environ 30 000 habitants, dont 95 % sont de langue suédoise.
L'archipel est situé à environ 200 km de la côte finlandaise et à 70 km de la côte suédoise. Il est composé de deux grands groupes d'îles : le groupe de Fasta Åland, qui est la partie la plus importante de l'archipel, et le groupe de Kyrkskär, qui est situé au nord.
L'archipel est relativement plat, avec une altitude moyenne de 30 mètres. Le point culminant est l'Orrdalsklint, qui culmine à 129 mètres.
Les îles d'Åland sont une province autonome de la Finlande. Elles ont leur propre gouvernement, leur propre parlement et leur propre administration.
Le gouvernement d'Åland est dirigé par un président, qui est élu par le parlement. Le parlement d'Åland est composé de 30 membres, qui sont élus au suffrage universel.
Les îles d'Åland ont un statut particulier en Finlande. Elles sont démilitarisées et sont considérées comme une zone de paix. La langue officielle des îles est le suédois.