ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Mozambique

Président Filipe Nyusi
  •  
  •  
Premier Ministre Adriano Maleiane
  •  
  •  
Le Mozambique est un pays situé dans le sud-est de l'Afrique, bordé par la Tanzanie, le Malawi et la Zambie au nord, le Zimbabwe à l'ouest, l'Afrique du Sud et le Swaziland au sud, et l'océan Indien à l'est. Avec une superficie de 801 590 kilomètres carrés, le Mozambique est le 35e plus grand pays d'Afrique.

Géographiquement, le Mozambique est caractérisé par une longue côte sur l'océan Indien, qui s'étend sur plus de 2 500 kilomètres. La côte est bordée de plages de sable blanc, de récifs coralliens et d'îles tropicales. À l'intérieur des terres, le paysage est varié, allant des montagnes et des plateaux aux plaines côtières et aux zones humides. Le Mozambique est traversé par plusieurs fleuves importants, dont le Zambèze, le Limpopo et le Save.

Le climat du Mozambique est tropical et humide, avec des températures élevées et des précipitations abondantes tout au long de l'année. Les cyclones tropicaux sont fréquents le long de la côte pendant la saison des pluies, qui s'étend de novembre à avril.

Politiquement, le Mozambique est une république démocratique multipartite, avec un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée de la République, qui est élue au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le Mozambique a connu une longue période de guerre civile, qui a duré de 1977 à 1992, entre le gouvernement du Front de libération du Mozambique (FRELIMO) et le mouvement de résistance du Mozambique (RENAMO). Depuis la fin de la guerre civile, le Mozambique a connu une croissance économique rapide, mais le pays reste l'un des plus pauvres du monde, avec des défis importants en matière de développement et de gouvernance.

Le Mozambique est riche en ressources naturelles, notamment le gaz naturel, le charbon, les minerais et les terres agricoles fertiles. Cependant, l'exploitation de ces ressources a été entravée par des problèmes de corruption, de mauvaise gestion et d'insécurité. En 2021, le Mozambique est confronté à une insurrection islamiste dans la province de Cabo Delgado, qui a entraîné le déplacement de milliers de personnes et perturbé l'exploitation du gaz naturel dans la région.


  • Régime : République
  • Capitale : Maputo
  • Langue(s) officielle(s) : Portugais
  • Population : 24,692,144 habitants
  • Superficie : 799,380.00 km²
  • Unité monétaire : Metical