ELECTION POLITIQUE CITOYEN

Etats-Unis : Kansas (état)

Gouverneure Laura Kelly
  •  
  •  
Le Kansas, situé dans la région centrale des États-Unis, est un État principalement plat et agricole, souvent considéré comme le cœur géographique du pays. Il est bordé par le Nebraska au nord, le Missouri à l'est, l'Oklahoma au sud et le Colorado à l'ouest. Sa géographie est dominée par de vastes plaines et prairies, idéales pour l’agriculture, particulièrement la culture du blé, du maïs et le pâturage de bétail. Ces grandes étendues agricoles font partie de la "Wheat Belt" des États-Unis. Le Kansas est également traversé par de nombreux cours d'eau, dont la rivière Arkansas et la rivière Kansas, qui irriguent les terres agricoles et contribuent aux ressources en eau.

Politiquement, le Kansas est structuré de manière traditionnelle pour un État américain. Le pouvoir exécutif est dirigé par un gouverneur élu pour un mandat de quatre ans, avec possibilité de réélection. Le gouverneur est assisté de divers responsables de l’État, comme le secrétaire d'État et le procureur général, qui supervisent des fonctions spécifiques dans la gestion de l’administration publique.

Le pouvoir législatif du Kansas est bicaméral et se compose d'un Sénat de 40 membres et d'une Chambre des représentants de 125 membres. Les sénateurs sont élus pour des mandats de quatre ans, tandis que les membres de la Chambre des représentants sont élus pour des mandats de deux ans. Cette Assemblée législative se réunit chaque année pour voter des lois et examiner le budget de l’État.

Le système judiciaire du Kansas est dirigé par la Cour suprême de l’État, composée de sept juges nommés par le gouverneur. Ces juges servent des mandats renouvelables, soumis à une confirmation électorale, ce qui assure une supervision des lois de l’État. Le système judiciaire inclut également des cours d'appel et des tribunaux de district.

Le Kansas est divisé en 105 comtés, chacun disposant d'un gouvernement local qui gère les services publics, l’éducation, la sécurité, et les infrastructures locales. Bien que l'économie du Kansas repose largement sur l'agriculture, les secteurs manufacturier et de l'aviation (notamment à Wichita) jouent également un rôle économique important, diversifiant l’économie de l’État et soutenant les communautés urbaines.


  • Régime : République Fédérale
  • Capitale : Topeka
  • Langue(s) officielle(s) : Anglais
  • Population : 2.944.380 habitants
  • Superficie : 213.283 km²
  • Unité monétaire : Dollar américain