État d'Asie méridionale baigné à l'ouest par la mer d'Arabie, à l'est par le golfe du Bengale, l'Inde est limitée au nord-ouest par le Pakistan, au nord par la Chine, le Népal et le Bhoutan, au nord-est par le Bangladesh et la Birmanie.
L'Inde est membre du Commonwealth.
C'est un État fédéral composé, depuis 2020, de 28 États et de 8 territoires fédéraux.
L'Inde est constituée de trois grandes régions d'extension inégale. Elle atteint l'Himalaya au nord, mais n'en possède qu'une frange. Le cœur du pays est la vaste plaine drainée ou irriguée par le Gange (et ses affluents), auquel vient se joindre le Brahmapoutre pour former le delta du Bengale, périodiquement ravagé par les cyclones et les inondations. La plaine gangétique est valorisée par les pluies de la mousson (de juin à septembre), moins abondantes vers le Sud (au-delà du tropique), dans l'intérieur du Deccan qui est protégé par la barrière des Ghats occidentaux. Le Deccan, où la forêt claire a été presque totalement défrichée, est même localement sec.
Les contrastes de températures sont moins importants que l'opposition saison sèche/saison humide, trait climatique fondamental.