ELECTION POLITIQUE CITOYEN

France : Bourgogne-Franche-Comté (Région)

Présidente (1ère à occuper cette fonction) Marie-Guite Dufay
  •  
  •  
La région Bourgogne-Franche-Comté est située dans l'est de la France et couvre une superficie de 47 784 km². Elle est limitée par la région Grand Est au nord-est, la région Auvergne-Rhône-Alpes au sud, la région Centre-Val de Loire au nord-ouest, la région Île-de-France à l'ouest, la Suisse au sud-est et l'Allemagne au nord-est.

La région est composée de huit départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort et l'Ain. Elle est également traversée par plusieurs rivières importantes telles que la Loire, la Saône, le Doubs et l'Yonne.

Le relief de la région est varié, avec des plaines, des collines, des plateaux et des montagnes. On y trouve notamment le massif du Jura à l'est, ainsi que les montagnes du Morvan au centre. La région est également riche en vignobles et en terres agricoles, ce qui en fait une région gastronomique de renom.

Le conseil régional est composé de 100 conseillers régionaux, élus tous les six ans au scrutin de liste à deux tours. La région est divisée en huit circonscriptions électorales, correspondant aux huit départements de la région.

Sur le plan politique, la région Bourgogne-Franche-Comté est plutôt ancrée à gauche, avec une forte présence du Parti Socialiste et de ses alliés, ainsi que des partis écologistes et de gauche radicale. Lors des élections régionales de 2015, la liste de Marie-Guite Dufay a remporté le premier tour avec 34,68 % des voix, devant la liste des Républicains et celle du Front National.

Cependant, la région compte également des zones où les partis de droite sont bien implantés, en particulier dans les zones rurales et montagneuses. Il existe également un certain nombre de mouvements politiques régionaux, tels que la liste "Besoin de Gauche" dans le Doubs, qui ont réussi à s'imposer localement en présentant des programmes centrés sur les enjeux régionaux.



  • Régime : Conseil régional créé en 2016
  • Capitale : Dijon (Préfecture)
  • Langue(s) officielle(s) : Français,
    Bourguignon-morvandiau,
    Brionnais-charolais,
    Franc-comtois,
    Francoprovençal
  • Population : 2.801.695 habitants
  • Superficie : 47.784 km²
  • Unité monétaire : euro