La révolution arménienne, également appelée révolution de velours ou #MerzhirSerzhin, s’est déroulée de mars à mai 2018. À l’initiative de Nikol Pachinian, membre du parti Contrat civil et député d'opposition de la coalition d’opposition Yelk, les premières marches ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes, particulièrement dans la capitale Erevan, à Gyumri et à Vanadzor. La raison principale de ces protestations est le maintien au pouvoir de Serge Sarkissian à la tête du pays.
Serge Sarkissian avait été Premier ministre de 2007 à 2008 puis Président de la République de 2008 à 2018 à l'occasion de deux mandats. En 2015, une réforme constitutionnelle avait donné des fonctions essentiellement protocolaires au président, faisant du Premier ministre le réel détenteur du pouvoir exécutif. Il est alors réélu Premier Ministre le 17 avril 2018 et cinq jours plus tard, Nikol Pachinian est arrêté en même temps que plusieurs centaines de manifestants.
Les manifestants reprochaient également à Serge Sarkissian de ne pas avoir fait reculer la corruption et la pauvreté dans le pays. Le mouvement s’est intensifié et a mené à la démission de Serge Sarkissian le 23 avril 2018 face aux protestations antigouvernementales qui secouent le pays depuis onze jours. Nikol Pashinian est libéré dans la foulée.
Nikol Pachinian tente de se faire faire Premier Ministre le 1er mai mais cette tentative est un échec. Les députés finiront par l'élire une semaine plus tard le 08 mai 2018 mettant fin à cette révolution de velours. Né le 01 juin 1975, Nikol Pachinian était journaliste avant de faire de la politique.
Il a été membre de plusieurs mouvements d’opposition à Robert Kotcharian puis Serge Sarkissian et appartient au parti libéral pro-européen Contrat civil (KP). En 2012, il a été élu député à l’Assemblée nationale, un mandat qu’il a conservé en 2017.
En octobre 2018, il a provoqué la tenue de législatives anticipées pour décembre 2018, scrutin que son parti a remporté par une écrasante victoire lui permettant de rester au pouvoir. De nouvelles élections légialtives ont été organisées le 20 juin 2021 le confortant dans son rôle et sa fonction de Premier Ministre.