PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE

Retour sur la vie de Sir Rabbie Namaliu, ancien Premier Ministre, mort le 31 mars à l'âge de 75 ans

Rabbie Langanai Namaliu, né le 3 avril 1947, est mort le 31 mars 2023 à l'âge de 75 ans. Il était issu de l'ethnie Tolai à l'est de la Nouvelle-Bretagne. Il fit ses études en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Canada, à l'Université de Victoria à Victoria, en Colombie-Britannique. Avant sa carrière politique, il était universitaire dans le domaine des sciences politiques à l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

C'est en 1975, après l'indépendance du pays, qu'il participe à la formation de l'administration publique et des politiques publiques avec Mekere Morauta, Anthony Siaguru et Charles Lepani. Il sont alors appelés le "Gang of four".

En 1987, il épouse une fonctionnaire, Margaret Nakikus, avec laquelle il aura deux fils Isaac et Langanai et ils adopteront une fille nommée Joy.

Rabbie Namaliu a été le quatrième Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée de 1988 à 1992 en tant que leader du Pangu Pati. A la fin de son mandat, il décide de quitter la politique pour rejoindre sa femme atteinte de leucémie incurable et hospitalisée à Brisbane en Australie. Il l'accompagnera jusqu'à son décès la même année.

Avant de devenir Premier ministre, il a été ministre des Affaires étrangères pour la première fois, de 1982 à 1984, commençant à cette époque sa longue alliance avec Michael Somare, qui était alors Premier ministre et a été ministre des Affaires étrangères pendant que Namaliu était Premier ministre. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2002, dans le cadre du gouvernement de l'Alliance nationale de Michael Somare. Il a été ministre des Affaires étrangères jusqu'au 12 juillet 2006, date à laquelle il est devenu ministre des Finances lors d'un remaniement ministériel. Sir Rabbie a par la suite perdu son siège de Kokopo Open lors des élections de 2007 mais n'a pas exclu un futur retour en politique. Il a perdu son poste de ministre lorsque le nouveau gouvernement, à nouveau dirigé par Somare, a pris ses fonctions en août 2007.

Rabbie Namalie est décédé vendredi 31 mars 2023 à l'âge de 75 ans. Aucune information n'a pour le moment été communiquée sur les raisons de son décès

Articles précédents
ETATS-UNIS : 100 ans. Henry Kissinger, un diplomate influent qui a façonné la politique mondiale
GEORGIE : 1918, les prémices de la liberté pour la Géorgie
ERYTHREE : L'Érythrée célèbre son indépendance
YEMEN : 1990 création du Yémen : l'Union du Nord et du Sud, une étape historique pour le Yémen
ISRAEL : L'indépendance d'Israël : Un tournant historique dans le conflit au Moyen-Orient
FRANCE : Georges Kiejman : l'homme de loi engagé en politique
AUSTRALIE : L'Australie célèbre l'ouverture historique de son premier Parlement
ROYAUME-UNI : 70 ans, deux couronnements !
LETTONIE : 04 mai 1990 : Le réveil d'une nation, l'indépendance de la Lettonie
JAPON : Naruhito, quatre ans sur le trône de l'Empire du soleil levant
PAYS-BAS : Willem-Alexander, de la jeunesse royale à la politique engagée. 10 ans de règne
NOUVEAU-MEXIQUE : Jerry Apodaca : Une vie politique dédiée au Nouveau-Mexique
TANZANIE : 26 avril. De l'union nait un nouveau pays
FRANCE : Mort de François Léotard. Une vie politique dense et influente dans les années 90
ARGENTINE : Alberto Fernández, le renoncement après quatre ans.
FRANCE : Droit de vote, une lutte qui a mobilisé les françaises durant des décennies